Les IA génératives : une révolution industrielle en France ?
Les IA génératives : un phénomène majeur en France
Les IA génératives sont de plus en plus connues en France. Selon une étude menée par l’Ifop et Talan, 71 % des Français ont déjà entendu parler de ces outils. Et pour 74 % d’entre eux, il s’agirait même d’une « nouvelle révolution industrielle ». De plus, 44 % des sondés utilisent ces IA génératives à la fois dans le cadre personnel et professionnel.
Les entreprises doivent accompagner leurs collaborateurs
Cependant, certaines personnes qui utilisent ces outils en entreprise cachent leur usage à leur supérieur hiérarchique. Selon Laurent Cervoni, docteur en informatique et directeur du centre de recherche et d’innovation chez Talan, les entreprises doivent mettre en place des stratégies préventives pour accompagner leurs collaborateurs. Il est important qu’ils se sentent libres de déclarer cet usage sans crainte de perdre leur emploi.
Une fracture générationnelle
Les jeunes utilisent les IA génératives de manière plus concrète que leurs aînés. 45 % des 18-24 ans utilisent ces nouveaux outils, contre seulement 18 % des personnes âgées de plus de 35 ans. Les Français font alors état de leur besoin de formation sur le sujet. 72 % des sondés estiment ne pas avoir les connaissances suffisantes pour utiliser des IA génératives.
Des craintes légitimes
68 % des personnes sondées disent avoir des craintes vis-à-vis de l’émergence des IA génératives. Ces inquiétudes peuvent s’expliquer par l’idée que ces technologies risquent d’entraîner d’importantes suppressions d’emplois. Cependant, les Français voient également le potentiel de ces outils.
Des usages qui posent question
Les Français utilisent les IA génératives pour augmenter leurs connaissances, effectuer des recherches, traduire des textes, augmenter leur productivité, générer des textes comme des lettres de motivation, des emails, etc., et augmenter leur créativité. Cependant, selon Laurent Cervoni, les usages qui en sont majoritairement faits sont problématiques puisque les IA génèrent jusqu’à 30 % d’erreurs dans leurs réponses. Il est donc important d’être attentif à l’évolution de ces outils.
Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY