Google passe enfin à l’indexation mobile-first : une révolution dans le monde digital
Google a enfin achevé sa transition vers l’indexation mobile-first, après plus de six ans de processus. Cette évolution majeure a un impact direct sur les professionnels du secteur, qui doivent désormais prendre en compte la navigation mobile dans leur stratégie de référencement.
Confirmation du passage de Google à l’indexation mobile-first
En décembre 2018, Google avait annoncé que tous les sites seraient transférés vers l’indexation mobile-first en septembre 2020. Cette échéance a été repoussée à mars 2021 puis finalement aboutie en mai 2023. John Mueller a confirmé que le dernier lot de sites web a bel et bien été transféré vers l’indexation mobile.
Est-ce que tous les sites sont concernés par l’indexation mobile-first ?
Pour les sites existants qui fonctionnent sur mobile, la transition s’est faite automatiquement. Pour les sites n’étant pas compatibles avec les appareils mobiles, ils resteront sur l’indexation bureau et seront ignorés par les user-agents mobiles.
Comment connaitre l’indexation de mon site ?
Pour connaitre la manière dont votre site est indexé, rendez-vous sur votre Google Search Console et cliquez sur la section « Indexation » puis « Pages » sur le menu latéral gauche.
Qu’est-ce que change l’indexation mobile-first pour votre site ?
L’indexation mobile-first signifie que la version mobile d’un site web est maintenant le principal facteur déterminant de la manière dont Google perçoit le site. Les sites non optimisés pour les appareils mobiles peuvent être pénalisés dans les classements de recherche. Il est également important que le contenu affiché sur les versions mobile et de bureau soit le même.
Avant de se quitter…
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’indexation mobile-first, n’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY