Netflix va faire payer le partage de compte !
La plateforme de streaming Netflix a décidé de monétiser le partage de compte. Désormais, si vous partagez votre compte avec des personnes qui ne vivent pas avec vous, vous devrez payer un supplément de 5,99 € par invité. Mais qu’est-ce qu’un « foyer » pour Netflix ? Comment la plateforme va-t-elle repérer les comptes partagés ? Que faire si vous êtes concerné ? Toutes les réponses dans cet article !
Un manque à gagner important pour Netflix
Netflix justifie cette chasse au partage de mots de passe avec un chiffre impressionnant : plus de 100 millions de foyers partageraient leurs comptes. Un manque à gagner important, qui empêcherait la plateforme d’investir davantage dans la production de films et de séries.
Comment Netflix va-t-il repérer les comptes partagés ?
La méthode est plutôt bien rodée : Netflix va analyser l’adresse IP du foyer (à partir de la connexion Wi-Fi), l’ID des appareils connectés ainsi que l’activité du compte. Ainsi, la plateforme sera en mesure de déterminer si l’appareil connecté est présent au sein du foyer ou non !
Ajouter un abonné supplémentaire ou créer un nouveau compte ?
Dès ce 23 mai, les personnes qui partagent leur compte en dehors de leur foyer ont reçu un email. À partir de là, deux options sont envisageables : ajouter un abonné supplémentaire pour 5,99 € par mois, ou créer un nouveau compte à part. Les abonnés supplémentaires ont accès aux mêmes avantages que ceux du compte principal, mais possèdent leur propre compte et mot de passe.
Netflix va-t-il inciter les autres plateformes de streaming à suivre le mouvement ?
Une dernière question demeure : dans son rôle de pionnier, Netflix va-t-il inciter les autres plateformes de streaming telles que Disney+, Amazon Prime ou encore Canal+ à suivre le mouvement, et ainsi faire payer le partage de mots de passe ? Il faudra attendre la prochaine saison pour le savoir !
Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY