25 mai 2023

Découvrez pourquoi Meta a vendu Giphy malgré la perte d’argent.

Vous voulez que le SEO de votre site rentre dans l'âge adulte?

Contactez moi et voyons ça! ;)

Partager



Meta vend Giphy pour une somme dérisoire de 53 millions de dollars

Meta, géant de la tech, a pris tout le monde de court en vendant Giphy, le célèbre moteur de recherche GIF, pour seulement 53 millions de dollars à Shutterstock. Cette décision a suscité des interrogations quant aux motivations de l’entreprise et aux répercussions que cela aura sur l’utilisation des gifs de Giphy sur les réseaux sociaux de Meta.

Giphy, une plateforme incontournable pour les GIF animés

Fondée en 2013, Giphy est rapidement devenue une référence dans le domaine des GIFs et est largement utilisée sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie. Sa bibliothèque de GIFs animés est très large et comprend des GIFs sur une grande variété de sujets, allant des réactions et des émotions aux moments populaires de la culture pop. Giphy permet également aux utilisateurs de créer leurs propres GIFs.

Meta contraint de vendre Giphy en raison des lois antitrust

Meta a été contraint de céder Giphy en raison des lois antitrust en vigueur au Royaume-Uni. En 2021, l’autorité de régulation antitrust britannique a déterminé que Meta devait se séparer de GIPHY, suite à son acquisition jugée préjudiciable à la concurrence sur le marché. Meta s’est finalement résignée et a dû vendre Giphy. Mais cette obligation de vendre n’impliquait pas d’obligation de fixer un tel prix.

Meta n’a pas eu le choix

Meta n’a eu que 6 mois pour conclure la vente de Giphy, d’où le choix de vendre à un prix si bas. Cela a entraîné des pertes importantes pour Meta. La vente devrait être conclue d’ici à la fin du mois de juin. Cependant, les utilisateurs de Giphy pourront toujours y accéder via l’API du logiciel, pour que Giphy continue de fournir les gifs à tous les réseaux sociaux du groupe.

Aller plus loin dans la matrice?  "Apprends à créer un tableau HTML en un rien de temps avec notre guide complet et des réponses aux questions fréquentes!"

Que va-t-il se passer maintenant ?

La vente de Giphy aura des répercussions sur l’utilisation des gifs de Giphy sur les réseaux sociaux de Meta. Cependant, les utilisateurs pourront toujours accéder à Giphy via l’API du logiciel. Cette vente pose également des questions quant aux motivations de Meta et à l’avenir de l’entreprise.

Abonnez-vous à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles

Si vous souhaitez en savoir plus sur la vente de Giphy par Meta et suivre nos prochains articles, abonnez-vous à notre newsletter digitale. Vous pouvez également nous suivre sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube.

Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY

+ loin dans la Matrice

Rejoins la force.

« Être deuxième, c’est être le premier des perdants » – Ayrton Senna