De CAP Pro ELEC à administrateur systèmes et réseaux chez MB92 La Ciotat : le parcours inspirant de Killian Calvini
Killian Calvini est un jeune homme de 23 ans qui a suivi un parcours atypique pour arriver à son poste actuel d’administrateur systèmes et réseaux chez MB92 La Ciotat. Après avoir obtenu un CAP Pro ELEC en alternance, il a poursuivi avec un bac pro SEN et une première année de BTS Systèmes Numériques en alternance également. Mais ne trouvant pas complètement satisfaction dans ces formations, il a préféré se réorienter vers un BTS SIO option SISR proposé par l’École Pratique.
Un rôle préventif pour assurer le bon fonctionnement du système informatique
Killian Calvini travaille actuellement chez MB92 La Ciotat, une entreprise qui s’occupe de travaux, entretiens, rénovations ainsi que de l’aménagement des yachts allant de 30 mètres jusqu’à 165 mètres. Son rôle en tant qu’administrateur systèmes et réseaux consiste à mettre en place les moyens nécessaires, tant au niveau matériel que logiciel, afin d’assurer le bon fonctionnement du système informatique dans ses moindres composants. Son rôle est ici plus préventif, en amont des missions du technicien.
Des tâches variées et une forte polyvalence
Killian Calvini a un poste avec des missions très variées et une forte polyvalence. Parmi ses tâches quotidiennes, il instaure des procédés et réfléchit pour adopter de nouvelles stratégies dans le but d’apporter un gain de temps à tous les utilisateurs et aux membres du département informatique dont il fait partie. Il s’assure également de la maintenance et/ou du remplacement des différents serveurs de l’entreprise, gère l’attribution des ordinateurs, logiciels et de la flotte mobile des collaborateurs en fonction de leurs besoins et profils, et est en charge de la fourniture d’une connexion Internet haut débit à bord de tous les navires de l’entreprise.
Des compétences acquises à l’École Pratique au service de son métier
Les compétences acquises au cours de sa formation à l’École Pratique sont des atouts incontestables pour Killian Calvini dans l’exercice de son métier. Il a suivi des cours d’études de systèmes, sur les réseaux, des cours d’anglais technique, mais aussi des cours de gestion, d’économie, de droit et de management. Il a également appris des méthodologies pour faire une veille technologique et juridique efficace, afin d’avoir une bonne connaissance des différentes réglementations en vigueur en termes de droits et devoirs informatiques.
Un métier passionnant et évolutif
Killian Calvini a choisi de s’orienter dans le domaine de l’informatique grâce à la méthode IKIGAI, qui permet de trouver son bien-être au travail en répondant à 4 critères tout aussi importants : passion, profession, vocation et mission. L’informatique est un secteur en forte tension avec de nombreux postes à pourvoir dans les entreprises pour peu d’informaticiens, ce qui offre des perspectives d’évolution et de plan de carrière intéressantes. Son métier lui plaît pour sa polyvalence, avec 50 % de temps à son bureau avec des phases de réflexions et préparations, et 50 % sur le terrain pour des réalisations au plus proche des systèmes et de ses utilisateurs.
La transmission, une notion importante pour Killian Calvini
Killian Calvini encadre actuellement un technicien et forme aussi un apprenti, qui suit le même cursus. La transmission est une notion importante pour lui car il souhaite continuer d’évoluer et de gagner davantage en responsabilités, comme le management d’un service, la gestion du budget informatique annuel ou la signature de contrats avec des sous-traitants.
Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY