Twitter se retire du code européen de bonnes pratiques
Le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, a annoncé que Twitter se retirait du code européen de bonnes pratiques, qui vise à lutter contre la désinformation en ligne. Ce code avait été signé en 2018 par de nombreux groupes, dont Meta, Google et Microsoft, ainsi que des professionnels de la publicité, des experts de la vérification d’informations et des ONG.
Twitter s’éloigne de la lutte contre la désinformation
La rumeur d’un retrait de Twitter de l’accord avait enflé ces dernières semaines, notamment en raison de la désinformation sur la guerre en Ukraine. Si Twitter ne risque pas grand-chose en se retirant d’un accord basé sur le volontariat, il risque gros avec l’entrée en vigueur, en août prochain, du DSA. Cette loi vise à faire respecter certaines règles de modération pour les réseaux sociaux, notamment au sujet des contenus de désinformation, sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 6 % du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Quelles conséquences en Europe et en France pour Twitter ?
Si Twitter ne se conforme pas aux règles européennes d’ici au 25 août, il ne sera plus le bienvenu en Europe, a déclaré Jean-Noël Barrot, ministre chargé de la transition numérique et des télécommunications, à France Info. Le bras de fer semble définitivement engagé et la menace d’un bannissement de l’application en Europe est réelle.
Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY