30 mai 2023

Découvrez l’utilisation des avis en ligne par les Français en 2023, une tendance à ne pas manquer ! #avisenligne #tendance #2023

Vous voulez que le SEO de votre site rentre dans l'âge adulte?

Contactez moi et voyons ça! ;)

Partager


Les avis en ligne, un critère de choix important pour les consommateurs

Une étude menée par Partoo en collaboration avec Episto révèle que les consommateurs français accordent de plus en plus d’importance aux avis en ligne avant de faire un achat ou de se rendre dans un point de vente. Les jeunes actifs sont les plus enclins à consulter ces avis, mais ils ont des standards moins élevés que les consommateurs plus âgés. Google est la plateforme préférée pour la recherche d’établissements locaux, suivie de Facebook et Instagram. Les bars et restaurants sont le secteur où les avis comptent le plus pour les consommateurs.

Plus de la moitié des consommateurs consultent des avis en ligne

Selon l’étude menée par Partoo et Episto, plus de la moitié des consommateurs français (51 %) consultent des avis en ligne avant de se rendre dans un point de vente ou de choisir entre plusieurs établissements. Les jeunes actifs sont particulièrement enclins à consulter ces avis, avec un taux de 69 %. Les consommateurs estiment que les avis et la note ont un impact sur leur décision d’achat, avec un taux de 76 %. Ils sont également 46 % à déclarer qu’ils ne se rendront pas dans un établissement dont la note est inférieure à 3/5.

Google, la plateforme préférée pour la recherche d’établissements locaux

Google est la plateforme préférée pour la recherche d’établissements locaux, avec un taux de 88 % des consommateurs français qui l’utilisent. Facebook est la deuxième plateforme préférée avec 30 % des consommateurs qui en font leur outil principal de recherche. Les 18-34 ans préfèrent Instagram (25 %) par rapport aux consommateurs plus âgés (6 %).

Aller plus loin dans la matrice?  "La Génération Z : experts de ChatGPT ? Découvrez comment ils l'utilisent !"

Les bars et restaurants, le secteur où les avis comptent le plus

Les bars et restaurants sont le secteur où les avis comptent le plus pour les consommateurs français, avec un taux de 34 %. La santé est également un secteur de plus en plus concerné par les avis en ligne, avec un taux de 23 % des personnes sondées qui le placent comme le secteur où les avis comptent le plus. Les établissements bancaires et les assureurs ont également vu leur importance augmenter, avec un taux de 12 % des consommateurs qui en font le secteur où les avis revêtent la plus grande importance.

Télécharger l’étude complète pour approfondir le sujet

Pour approfondir le sujet des avis en ligne et découvrir les critères de choix des internautes, les moyens de communication privilégiés, les méthodes les plus efficaces pour recueillir des avis, ainsi que de nombreux chiffres complémentaires, l’étude complète menée par Partoo et Episto est disponible en téléchargement.

Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY

+ loin dans la Matrice

Rejoins la force.

« Être deuxième, c’est être le premier des perdants » – Ayrton Senna