Le e-commerce en France : une croissance fulgurante au premier trimestre 2023
La Fevad, fédération du e-commerce et de la vente à distance, vient de publier son bilan du e-commerce en France pour le premier trimestre 2023. Et les résultats sont impressionnants ! Avec une croissance de 20,2 % en un an, le secteur a atteint les 39,2 milliards d’euros de ventes ce trimestre. Le nombre de sites marchands a également légèrement augmenté (+5 % en un an).
577 millions de transactions enregistrées au premier trimestre 2023
Au cours de cette même période, 577 millions de transactions ont été recensées, soit une hausse de 9,2 % par rapport au premier trimestre 2022. Le panier moyen a également augmenté pour atteindre 68 euros. Selon la Fevad, cette hausse s’explique en partie par le contexte d’inflation.
La vente de services tire la croissance
Alors que la croissance du e-commerce est tirée par la vente de services, qui progresse de 36 % par rapport au 1er trimestre 2022, la vente de produits en ligne ne connaît qu’une faible progression (+1 %). Les consommateurs accordent une part plus importante à l’alimentaire, un secteur moins présent dans le e-commerce, qui a connu d’importantes hausses de prix.
Le secteur des voyages et loisirs en tête
Parmi les domaines qui ont le vent en poupe dans la vente de services, on retrouve le secteur des voyages et loisirs qui connaît une augmentation de 52 % par rapport à 2022. Les sites de voyages du panel iCE 100, constitué d’une centaine de sites leaders, poursuivent également leur accélération avec une croissance de 36 % par rapport à l’an dernier. À contrario, certains domaines pâtissent particulièrement de cette situation comme la mode (-3 %), les produits de beauté (-4 %) et les équipements techniques (-11 %). Le secteur de l’ameublement se maintient (+1 %).
En somme, le e-commerce se porte bien en France, porté par la vente de services et la croissance continue des ventes en ligne.
Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY