Excel : tout savoir sur la fonction filtre en 5 exemples pratiques
La fonction filtre sur Excel
La fonction filtre sur Excel est un outil très pratique pour trier et filtrer des données. Elle permet de sélectionner des données en fonction de critères spécifiques. Dans cet article, nous vous proposons 5 exemples pratiques pour tout comprendre de la fonction filtre sur Excel.
Exemple 1 : filtrer une valeur
Le premier exemple consiste à filtrer les compagnies qui vendent au minimum 8 000 unités de produits. Pour cela, il suffit d’utiliser la formule suivante : =FILTRE(A4:D18;D4:D18>=8000). Ensuite, il ne reste plus qu’à appuyer sur Entrée pour valider le filtre et voir les résultats s’afficher.
Exemple 2 : filtrer un élément textuel
Dans un deuxième temps, nous souhaitons filtrer et afficher les compagnies qui vendent des pneus. Pour ce faire, nous allons entrer la formule suivante : =FILTRE(A4:D18;C4:C18=“Pneus“). Il est également possible de sélectionner une cellule où est fait mention de votre critère pour appliquer le filtre.
Exemple 3 : filtrer en fonction de plusieurs critères
Dans le cas où nous voulons filtrer les compagnies qui vendent 8 000 unités ou plus de pneus, nous allons entrer la formule suivante : =FILTRE(A4:D18;(D4:D18>=8000)*(C4:C18=“Pneus“)). Il est possible d’appliquer plus de deux critères selon vos besoins.
Exemple 4 : filtrer en fonction d’au moins un critère
Il est également possible de filtrer un tableau de données en fonction d’au moins un critère sur plusieurs demandés. Par exemple, filtrer les compagnies européennes et toutes celles qui vendent moins de 9 000 unités de produits. La formule de filtre doit être rédigée de façon à ce qu’on obtienne toutes les compagnies d’Europe indépendamment de leur volume de vente, ainsi que toutes les compagnies du reste de la planète qui vendent un volume inférieur à 9 000.
Exemple 5 : filtrer à double critère
Pour filtrer les compagnies qui vendent entre 8 000 et 10 000 unités de produits, il est possible d’utiliser la formule suivante : =FILTRE(A4:D18;(D4:D18>=8000)*(D4:D18<=10000)). Il est possible de se passer de la formulation complète en entrant les données ayant valeur de critères de filtrage dans des cellules.
Astuce en cas de filtrage sans résultat
En cas de filtrage sans résultat, il est possible de paramétrer une mention le précisant dans la formule. Il suffit pour cela d’ajouter votre court texte entre guillemets à la fin de la formule. Par exemple, =FILTRE(A4:D18;D4:D18>=13000;“aucun résultat“).
Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY