31 mai 2023

Découvrez comment l’assistant IA dans Word, Excel, PowerPoint peut simplifier votre vie professionnelle avec ces 10 exemples. #IA #Office

Vous voulez que le SEO de votre site rentre dans l'âge adulte?

Contactez moi et voyons ça! ;)

Partager


Microsoft 365 Copilot : l’assistant boosté par l’IA qui révolutionne la productivité

Microsoft a dévoilé en mars dernier son nouvel assistant intelligent, Microsoft 365 Copilot. Combinant les capacités de GPT-4, le modèle de langage le plus avancé d’OpenAI, avec les données de Microsoft Graph et les applications de Microsoft 365, cet outil est capable d’aider les utilisateurs dans Word, Excel, PowerPoint, Outlook ou encore Teams. Actuellement en preview privée, Copilot devrait être disponible pour tous les utilisateurs courant 2023. Voici 10 exemples qui montrent les capacités de cet outil révolutionnaire.

1. Générer un texte à partir de documents dans Word

Dans Word, Copilot peut vous faire gagner un temps précieux en rédaction et en mise en forme de vos documents. Vous pouvez demander à Copilot de générer le texte désiré en lui précisant de prendre comme sources des données présentes dans tel ou tel fichier issu de la suite Microsoft 365. L’assistant va alors rédiger votre document, dont il sera ensuite possible d’adapter le style provenant d’une précédente présentation.

2. Créer une présentation PowerPoint avec Copilot

Copilot peut transformer un document écrit en présentation PowerPoint. L’assistant a en effet la capacité de créer des slides, leur donner une identité visuelle ou utiliser la charte de votre entreprise ou de votre marque, ainsi que mettre en valeur vos points forts grâce à des titres et des polices d’écriture variés.

3. Utiliser DALL-E pour la création de visuels PowerPoint

DALL-E, le générateur d’images d’OpenAI, est intégré au logiciel de Microsoft. Il peut vous permettre de créer des illustrations et images personnalisées à l’aide d’une simple requête. Directement disponible dans PowerPoint, DALL-E se veut comme un support créatif à vos présentations.

Aller plus loin dans la matrice?  "Découvrez les dernières fonctionnalités pour faciliter votre utilisation des applications!"

4. Analyser les données d’un tableau Excel avec Copilot

Copilot aide à mettre en lumière les points essentiels de votre document Excel. Vous pouvez en effet demander à l’assistant de vous résumer en points clés un tableau contenant des centaines de données. L’outil est aussi capable de créer des graphiques directement dans Excel, ainsi que de produire des estimations ou des scénarios d’anticipation à l’aide des informations présentes dans vos tableaux.

5. Faire le point sur un projet dans Teams grâce à Copilot et Business Chat

Business Chat dans Teams permet de créer des résumés de conversations et d’informations. Il est possible de demander à Business Chat de vous résumer tout ce qui s’est passé durant une journée de travail ou autour d’un projet en particulier. Copilot pourra générer un ordre du jour grâce aux éléments compilés.

6. Obtenir le résumé d’une réunion dans Teams

Copilot offre la possibilité de générer un résumé avancé d’une réunion ou d’une présentation. L’assistant va en effet se servir du script des échanges pour créer un document récapitulatif et collaboratif.

7. Optimiser l’organisation d’Outlook avec Copilot

Dans Outlook, Copilot peut vous aider à trier vos boîtes de réception. L’assistant a aussi la capacité de résumer de longs échanges, comprenant plusieurs emails.

8. Rédiger des posts inspirants dans Viva Engage

Microsoft Viva Engage intégrera Copilot. L’assistant proposera son aide à la rédaction de posts, par exemple à partir d’un bilan trimestriel pour annoncer les résultats aux équipes. Copilot générera un exemple de publication, qu’il sera possible d’éditer et de personnaliser.

Aller plus loin dans la matrice?  "Découvrez l'entreprise à l'origine de ChatGPT et DALL-E, deux innovations révolutionnaires dans le monde de l'IA !"

9. Concevoir des flux de travail dans Power Automate

Copilot permet de créer des workflows facilement, à l’aide d’une simple requête dans Power Automate. Cette fonctionnalité permet de se détacher de tâches chronophages afin d’optimiser la productivité des équipes.

10. Créer une application grâce à Copilot dans Power Apps

Dans Microsoft Power Apps, il sera possible de concevoir des applications avec l’assistance de Copilot. L’IA s’efforcera de créer une application répondant à vos besoins. Vous pourrez lui demander par exemple une solution « pour automatiser le processus de création et d’approbation des factures clients ».

Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY

+ loin dans la Matrice

Rejoins la force.

« Être deuxième, c’est être le premier des perdants » – Ayrton Senna