Un jeune développeur ambitieux : Alexis Fonteneau
Un parcours scolaire en adéquation avec ses ambitions
Alexis Fonteneau, titulaire d’un bac S-SI, a suivi un BTS SIO avec une spécialisation en développement informatique. Il a ensuite poursuivi avec un Mastère 1 Concepteur développeur en alternance, puis un M2 Lead Developer Java à l’école Passerelle des Métiers du Numérique (PMN).
Un métier passionnant chez Airbus Helicopters
Alexis est missionné par Capgemini chez Airbus Helicopters, où il travaille sur la partie training. Il maintient les applications du client et gère l’ensemble du service training, en parallèle de la conception d’une nouvelle application.
Une passion pour le développement web
Alexis a choisi de s’orienter dans le domaine de l’informatique car il aime trouver des solutions aux problèmes informatiques qu’il rencontre. Sa passion pour le développement web est née en classe de Terminale.
Une alternance pour monter en compétences
L’alternance est pour Alexis un passage obligatoire pour s’orienter dans l’informatique. Elle offre de nombreux avantages, notamment la possibilité de cumuler de l’expérience professionnelle et de bien connaître le monde de l’entreprise.
Des compétences transverses essentielles
Alexis a appris des notions plus transverses, comme la gestion de projet par exemple, qui lui sont essentielles dans son travail quotidien.
Des technologies de pointe
Au niveau des langages, Alexis travaille sur le framework JS pour le front et PostgreSQL pour la base de données de la nouvelle application qu’il développe, ainsi que Node.js côté back-office. Ses technologies préférées sont le framework Spring et Angular.
Un objectif de carrière clair
Alexis vise le poste de lead developer à l’avenir. Il valide déjà du code en production et souhaite obtenir ce nouveau titre pour évoluer professionnellement.
Des conseils pour les étudiants intéressés par l’informatique
Alexis recommande de suivre une formation en alternance pour apprendre sur le terrain. Il faut également être passionné, s’accrocher et savoir se remettre en question, même si l’on utilise souvent l’expression PEBCAK dans la résolution des bugs.
Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY