1 juin 2023

Découvrez comment la creator economy impacte les relations sociales !

Vous voulez que le SEO de votre site rentre dans l'âge adulte?

Contactez moi et voyons ça! ;)

Partager



La création de contenu : un écosystème complexe et en constante évolution

Les plateformes sociales et les créateurs : une relation interdépendante

Des évolutions de formats pour satisfaire les utilisateurs

Un écosystème de plus en plus structuré qui se monétise

La monétisation des contenus encore taboue

Les influenceurs : porte-paroles des nouveaux modes de consommation

La création de contenu : un écosystème complexe et en constante évolution

La création de contenu est aujourd’hui un enjeu majeur pour les plateformes sociales et les créateurs. Lors d’une table ronde organisée dans le cadre du Web2day, des experts ont échangé sur les différents facteurs qui gravitent autour de cet écosystème en constante évolution.

Les plateformes sociales et les créateurs : une relation interdépendante

Instagram, TikTok, Twitter, Snapchat… Toutes ces plateformes ont transformé notre quotidien pour communiquer, se divertir ou encore s’instruire. Les créateurs de contenu ont largement contribué à cette révolution en partageant des contenus de qualité. Les plateformes et les influenceurs ont ainsi noué une relation d’interdépendance : les plateformes sociales doivent inciter les créateurs de contenu à publier sur leur plateforme plutôt qu’une autre, et les créateurs doivent s’adapter aux évolutions toujours plus rapides des plateformes.

Des évolutions de formats pour satisfaire les utilisateurs

Les utilisateurs finaux sont au cœur de cette relation entre les plateformes et les créateurs. Les évolutions constantes des contenus ont ainsi entraîné un bouleversement des formats sur les réseaux sociaux, avec l’arrivée de contenus très courts (« Short »), amplifiée par l’émergence de TikTok. Les créateurs de contenu doivent donc repenser leur façon de produire, en proposant une accroche forte dès le départ, et en passant des messages importants dans un court délai. Les systèmes algorithmiques des plateformes ont également évolué pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Aller plus loin dans la matrice?  Twitter se retire du code de l'UE contre la désinformation. Les effets de cette décision en question.

Un écosystème de plus en plus structuré qui se monétise

L’essor du web et l’arrivée des réseaux sociaux ont permis de nourrir la passion economy et de structurer le marché, pour laisser place à la creator economy. Celle-ci rassemble les créateurs de contenu, les plateformes sociales et les entreprises qui proposent des outils pour accompagner les créateurs. En 2023, le marché de l’économie des créateurs pèse plus de 250 milliards de dollars, un chiffre qui devrait doubler d’ici 5 ans.

La monétisation des contenus encore taboue

Les créateurs de contenu agissent comme des médias à part entière en créant du contenu et en le diffusant à leur audience. La monétisation des contenus peut se faire de multiples manières, mais soulève des interrogations quant à la rémunération des créateurs. En France, les créateurs de contenu ont par exemple davantage de mal à mettre en place des systèmes de dons, par rapport aux créateurs situés aux États-Unis ou en Asie.

Les influenceurs : porte-paroles des nouveaux modes de consommation

Le marketing d’influence représente près de 22 milliards de dollars en 2023, un montant multiplié par 20 par rapport à 2015. Les influenceurs ont désormais un rôle à jouer sur des sujets sociétaux tels que l’écologie, à l’opposé de l’incitation à la surconsommation parfois promue sur les réseaux sociaux. Le gouvernement français cherche à encadrer l’activité des influenceurs.

Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY

+ loin dans la Matrice

Rejoins la force.

« Être deuxième, c’est être le premier des perdants » – Ayrton Senna