Discord se lance dans la monétisation
Discord, le service de messagerie instantané qui compte 190 millions d’utilisateurs mensuels, annonce la mise en place de plusieurs outils de monétisation pour attirer les créateurs de contenus sur sa plateforme. Ces fonctionnalités de conversion d’audience seront toutefois réservées aux serveurs éligibles au programme Server Subscriptions, qui permet de facturer un abonnement aux utilisateurs. Ce service, lancé en décembre aux États-Unis, propose une répartition des revenus de 90% pour les créateurs et 10% pour Discord. On ignore pour l’instant quand cette fonctionnalité sera déployée en France.
Des produits dématérialisés et des channels exclusifs
Les administrateurs de serveurs éligibles pourront vendre des Downloadables, des produits dématérialisés comme des guides ou des fonds d’écran, sur une boutique en ligne intégrée à l’application. Cette fonctionnalité est en phase de test et ne sera pas disponible avant plusieurs mois. Les Media Channels seront également mis en place pour proposer du contenu exclusif aux abonnés, comme des photos ou des vidéos.
Discord mise sur l’exclusivité et l’abonnement pour attirer les créateurs de contenus
En développant ces outils de monétisation, Discord espère attirer durablement les créateurs de contenus sur sa plateforme. Avec Server Subscriptions, le service mise sur la conversion d’audience et l’exclusivité pour encourager les utilisateurs à s’abonner aux serveurs éligibles. Cette nouvelle fonctionnalité pourrait séduire les créateurs de contenus en leur offrant une nouvelle source de revenus.
Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY