Dans un contexte de concurrence féroce entre acteurs du e-commerce, il est primordial de faire une excellente première impression à vos visiteurs. Une interface mal conçue ou datée peut coûter cher. L’augmentation de seulement 1 % du taux de conversion peut entraîner une augmentation de 10 % des revenus annuels d’une entreprise. Dans son dernier livre blanc, l’agence conseil en stratégie digitale Yumens nous rappelle l’importance de mettre en place une stratégie combinant UX et CRO.
UX et CRO : des expertises complémentaires
L’UX est centrée sur l’utilisateur. Le but : créer des produits, services et interfaces agréables et faciles à utiliser. Le CRO cherche à augmenter l’efficacité business d’un site web ou d’une app, dans une démarche d’amélioration continue. En associant UX et CRO, vous pouvez améliorer l’expérience client et augmenter les taux de conversion.
Les avantages d’une synergie UX et CRO
Associer UX et CRO offre de nombreuses opportunités aux marques : une bien meilleure expérience utilisateur, des tests A/B plus précis, des taux de conversion plus performants, une meilleure connaissance clients.
Mettre en place une stratégie UX/CRO
Définir d’abord le positionnement stratégique de l’entreprise et avoir une parfaite connaissance du marché cible, des concurrents, de vos avantages concurrentiels. Déterminer les bons KPI et vérifier la qualité des données exploitables. Dans son livre blanc, Yumens aborde les différentes techniques et méthode d’UX et de CRO, et dresse un panorama des outils à disposition ainsi que des bonnes pratiques à respecter. L’ebook partage aussi de nombreux exemples concrets de mises en places de stratégies UX/CRO chez plusieurs clients de l’agence, et analyse les résultats obtenus. Pour en savoir plus, téléchargez le livre blanc.
Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY