Google, qu’est-ce?

Google, qu’est-ce?


Google est une entreprise fondée en 1998 par Larry Page et Sergueï Brin. Elle doit sa notoriété à son moteur de recherche qui porte le même nom. Dès 1999, le moteur de recherche Google enregistre plus de 3 millions de requêtes par jour. L’efficacité avec laquelle les requêtes sont traitées et analysées par l’algorithme de recherche, sans cesse perfectionné par ses créateurs permet d’obtenir des résultats plus pertinents que ceux des autres moteurs de recherche. Séduits, les utilisateurs de Google sont de plus en plus nombreux. Jusqu’à ce jour, le moteur de recherche reste l’emblème de l’entreprise, à tel point que le nom « Google » désigne indifféremment dans le langage courant le moteur et l’entreprise.

Au fil des années, le moteur de recherche s’enrichit de nouvelles fonctionnalités et devient disponible dans plus en plus de langues (100 en 2004). En 2001, Eric Schmidt prend la direction de la société, qui commence à diversifier ses activités. Parmi celles ci, on retrouve AdWords, qui permet d’afficher des bannières publicitaires sur le Web, une visionneuse d’image (après le rachat de Picasa en 2004), une messagerie (Gmail), un service de traduction automatique… L’entreprise commence également à racheter d’autres sociétés et des brevets afin de conquérir de nouveaux secteurs d’activité.

En 2004, Google entame une nouvelle phase de son extension, et fait son entrée en bourse. En août 2005, l’entreprise réussit un exploit et fait la preuve de sa solidité en levant 4,2 milliards afin d’augmenter son capital. En 2005, l’entreprise lance deux autres de ses services les plus emblématiques et les plus utilisés : Google Maps et Google Earth, qui permettent d’avoir accès à des cartes et à des photographies satellites afin de pouvoir survoler la Terre, zoomer sur l’endroit de son choix afin d’obtenir des informations plus ou moins précises ou encore calculer des itinéraires entre plusieurs points d’une carte.

En 2010, le moteur de recherche de Google est le plus utilisé au monde. En 2011, Eric Schmidt laisse la place à Larry Page comme directeur général de l’entreprise. 4 ans plus tard, ce dernier annonce la plus grosse restructuration de l’histoire de l’entreprise. Il crée un nouveau groupe, Alphabet, qui regroupe plusieurs filiale, dont Google. Google se voit retirer toutes les activités qui ne relèvent pas du domaine informatique, mais conserve la responsabilité du moteur de recherche, du système d’exploitation Android, de Google Livres, de Youtube (plateforme de visionnage de vidéos en ligne…).

Google conserve sa stratégie de développement qui consiste à proposer à ses clients des produits innovants (qui peuvent être de francs succès, comme Youtube, ou connaître une issue nettement plus mitigée comme Gtalk, un service de messagerie instantanée) et gratuits. Google se finance principalement par la publicité. L’entreprise a d’ailleurs été au centre de plusieurs polémiques au cours desquelles elle a été accusée de porter atteinte à la vie privée de ses clients en exploitant leurs informations personnelles. Suite à des actions en justice, Google a amélioré sa communication à ce sujet. Au 30 septembre 2015, les bénéfices de l’entreprise atteignent 2,767 milliards de dollars.

Catégories