Semrush, espionnez les mots-clés Google de vos concurrents

Semrush, espionnez les mots-clés Google de vos concurrents


Edité et créé il y a de cela déjà 5 ans par la société russo-américaine BeRush, SEMrush est un logiciel de veille concurrentielle fournissant des données analytiques sur le marketing digital de vos concurrents et des leaders de votre filière. C’est un véritable outil d’intelligence économique à la portée de chaque référenceur ou webmarketer. Leurs outils ont été conçus pour nous aider à mettre en place nos stratégies SEO/SEA et faciliter le suivi des performances de notre site web, ainsi que celles de nos concurrents directs dans les SERPs.
SEMrush aujourd’hui c’est 30 bases de données sur 29 pays couvrant 208 millions de mots clés pour 103 millions de domaines.

semrush_logo_2_1000-300x131

AVEC SEMRUSH VOUS POUVEZ :

  1. Optimiser votre contenu en trouvant les mots-clés les plus pertinents
  2. Trouver les meilleurs mots-clés PPC pour vos annonces publicitaires
  3. Détecter les problèmes techniques de votre site web
  4. Suivre la progression de votre positionnement
  5. Analyser la politique digitale de vos concurrents
  6. Créer des projets personnalisés pour vous et vos clients : Site Audit, Positions Tracking, SEO Ideas, SMM Tool.

Comme un exemple vaut mieux qu’un long discours…

Pour faire le référencement du site que vous lisez actuellement, j’ai utilisé SemRush sur les principaux concurrents en pole-position sur la requête consultant SEO, sur le site de IHaveaDream.pro notamment et voici ce que cela donne. Je constate qu’en tant que bon SEO, IHaD n’a  pas (besoin) de publicité Adwords, le cas échéant, Semrush m’aurait permis d’espionner son budget et ses annonces afin éventuellement de m’en inspirer.

Observons le trafic moteur de IHaD :

traficihaveadream

 

Je peux observer que la majorité du trafic de ce site provient de mot-clé du type « expert seo », « consultant en referencement », « specialiste seo » etc

Ces informations me sont utiles pour deux choses primordiales, savoir quelles ancres utiliser pour lier mon site ainsi que des idées de pages spécifiques à créer pour le concurrencer sur chacune de ces requêtes.

Les concurrents de mon concurrent, merci SemRush !

concurrentsihad

 

Ainsi je peux avoir un aperçu de l’intégralité des forces en présences dans Google sur la thématique du fameux consultant SEO, les mots-clés en commun par exemple, le niveau de concurrence et toutes informations utiles à mieux connaître les tenants et aboutissants des SERPs de cette niche, aussi bien au niveau SEO que SEM.

 

Vous l’aurez compris avec ce rapide exemple, SemRush est un musthave pour tout webmaster/référenceur qui se respecte et a des ambitions en terme de webmarketing et de positionnement dans les SERPs sur les BONS mots-clés!

 

Ils sont 2 commentaires

Add yours
  1. 1
    Dimitri

    Merci Samuel pour cette présentation détaillée de Semrush.

    Je me permets de rebondir sur la partie où tu indiques que ça te permet de savoir quelles ancres utiliser pour lier ton site.

    Je me demandais donc si tu faisais encore beaucoup d’ancre optimisée ? En quelle proportion ?
    Selon Majestic pas vraiment mais je suppose que tu as pas mal de liens cloakés.

    Merci pour ton retour 😉

Les commentaires ne sont pas autorisés.