Scripts SEO , le forum SEO qu’il te faut

13
121
partage-seo

J’ai connu Jaffaar sur Seosphère à l’époque, il dénotait par sa rectitude et son intégrité sur un forum où il y avait à boire et à manger en matière de membres. Parfois moqué, souvent incompris, Jaffaar n’en gardait pas moins une ligne claire dans ses valeurs. Ne partez pas, je ne suis pas amoureux de lui et ceci n’est pas un éloge factice. Je dis cela pour expliquer la qualité du premier forum SEO aujourd’hui en France, à savoir Scripts-SEO dont Jaffaar est le créateur.

 Une hiérarchie bien organisée, une vitalité volcanique

Etant un anarcho-syndicaliste notoire, l’on pourrait penser hâtivement que je suis réfractaire à toute forme d’ordre, or c’est méconnaître ce qu’est l’anarchie, l’anarchie est justement comme le dit Onfray, un ordre libertaire.

Les deux mots en jeu semblent aporétiques et pourtant c’est bien de leur réunion que naît la créativité, la solidarité, la puissance du partage.

Et si je veux parler de script SEO, c’est parce-qu’avec ses règles et ses rangs qui peuvent sembler contraignants au premier abord, son créateur et ses modos ont su créer une vraie ambiance de partage, où chacun apporte sa pierre à l’édifice et demande des conseils ou avis selon son niveau. On se rapproche vraiment de ce qu’est l’intelligence collective.

Tout ce qui n’est pas donné est perdu

Sans qu’il y ait de leechers (les pros du torrent comprendront) useless, mais tout le monde jouant son rôle dans le groupe, dans les échanges.

Je fais de la pub pour ce forum car en 18 ans de SEO et de webmastering je n’ai jamais connu un board qui offre ça. Autant de partage et de solidarité, d’implication de chacun, une putain de ruche en ébullition! Communication

 

Big up donc à Jaffaar et longue vie à Scripts-SEO !

 

 Scripts-SEO ce sont ses membres qui en parlent le mieux, alors voici quelques témoignages:

 

 

 

Un forum SEO mais pas que.. on y côtoie des cracks et on peut même lancer ou concrétiser des business ! Bien évidemment, il faut y venir avec l’envie très claire de partager et pas uniquement de « prendre ». En fait, Scripts Seo est devenu, perso, un véritable outil de travail car en plus de découvrir ce que font certains malins, les échanges deviennent rentables en informations et même en… euros. Donc réservez un peu de votre temps si vous débarquez sur le forum, tentez d’escalader les niveaux et vous aurez un bon R.O.I de votre investissement/temps 😀

Bernie

Avant de parler de Scripts-SEO en particulier, un petit mot sur les forums de discussion en général…
Aujourd’hui nous avons les réseaux sociaux qui ont pris leur place, c’est ce qui se dit du moins.

D’un point de vue purement statistique c’est surement vrai, il est clair que les forums sont bien moins utilisés qu’antant, à vrai dire c’est quelque chose que je trouve plus que regrettable, et ce n’est pas par plaisir d’être réactionnaire, mais pour des raisons bien fondées…
Si je fais un tour rapide des différents modes de discussions publiques que l’on peut trouver sur internet, j’isole 3 grandes catégories : Le chat (discussion instantané), les réseaux sociaux et les forums de discussions.
La caractéristique du chat c’est la temporalité, les messages vus sont ceux qui coïncident bêtement avec le môment où vous êtes connecté. Très pratique pour discuter avec 2 ou 3 potes mais totalement inadapté pour avoir une discussion de fond en grand nombre.
Allez donc voir le niveau et l’intérêt d’un chat avec 100 personnes qui discutent en même temps, c’est juste l’horreur.
Les réseaux sociaux, les – dits – successeurs des forums se basent sur la notoriété. Les messages les plus lus seront ceux des personnes qui ont le plus de notoriété, le plus de followers, de like, de pin, ou tout autres bizarreries

. C’est déjà un peu plus fin, peu importe qu’il y ait des milliers de personnes qui blablattent, vous pouvez filtrer selon les personnes qui vous apportent une plus value. Quand ce n’est pas une histoire de notoriété c’est une histoire d’affinité.
Cependant, si vous avez de choses passionantes à dire mais que vous êtes un quidam, ça devient tout de suite plus compliqué de poser votre point.
Le forums, c’est encore très différents, ils font abstraction de toute temporalité (les sujets sont organisés et bien rangés par thèmes). La notoriété n’a que peut d’importance (d’ailleurs il est de tradition de poster sous pseudo).

Que vous soyez un ténor du milieu ou un simple quidam qui débarque : la visibilité de votre message et sa capacité à susciter l’intérêt découlera mécaniquement du fond de votre discours.
En clair, l’architecture technique du forum pousse à  arpenter les messages sous cet angle :
On s’en fout de qui t’es, de ton nombre de followers, c’est ce que tu dis qui nous intéresse, peu importe que tu sois plombier et que tu parles de SEO, si ton argumentaire est implacable, il sera apprécié à sa juste valeur.
Alors certes, sur un réseau social en dehors de la notoriété, il y a des topic (hashtag) mais ce sont des compléments, le cœur étant la personne. De la même manière que sur des forums il y a des profils mais ce n’est pas par ce biais que l’on parcourt les messages, c’est un complément.
En bref, il n’y a – selon moique sur les forums de discussion ou le fond du discours reste le plus important (bien que ça devrait être la norme).
Pour aller plus loin, je pense même que ce sont les forums qui m’ont appris à développer un esprit critique car sur un forum :
les arguments d’autorité, les logiques fallacieuses et autre pitreries ne tiennent pas bien longtemps face à la communauté. C’est comme ça lorsque tout le monde peut réagir de manière égale et à visibilité égale (contrairement aux médias traditionnels par exemple mais bon je ne vais pas m’engager sur ce sujet…) !
Si les défauts des membres de forums sont les même qu’ailleurs, l’intelligence collective relève le niveau de la discussion. Donc si je devais résumer en 2 mots la valeur fondamentale d’un bon forum de discussion c’est : le fond avant tout.
Bref vous l’avez compris, je milite pour la survie des forums !
Et c’est là que j’en viens à Scripts-SEO, j’ai toujours apprécié les forums mais je ne me suis jamais investi dans un forum sur le SEO en particulier avant Script. Les histoires de niveau 1,2, etc… Je ne connaissais que très peu. Au début, j’étais loin de m’en extasier, au contraire !
Je me suis dit :
– Ok ! je vois le délire : il y à la masse de membres d’un côté et pour ceux des « niveaux » supérieurs, ça doit être une sombre affaire de copinage plus qu’autre chose.
Il m’importait peu de gravir les échelons, je me suis investi pour discuter et partager avec les autres membres, le niveau en lui même, je m’en foutais pensant que les niveaux supérieurs : c’était plus un endroit privé pour que le fondateur et ses potes se retrouvent et après tout c’est dans leur bon droit.
Il s’est avéré que je me suis rapidement trouvé dans le niveau 3 sans rien demander !

Concrètement : c’est un niveau un petit peu privilégié, c’est Jaffaar qui a poussé ma candidature. Je savais bien que c’était un des administrateurs mais je ne le connaissais pas et vice et versa.
Et qu’on se le dise clairement, j’avais autant de notoriété dans le milieu du SEO qu’un poisson mort dans l’océan. Je n’avais pas non plus eu d’interaction directe avec lui ou même les autres membres du niveau 3 ou au-dessus. On se buvait pas des coup le samedi et je n’ai soudoyé personne.
Bref évidement changer de « niveau » ne change pas la face du monde mais cela m’a fait comprendre que ce forum est totalement dans la démarche de ce que je disais précédemment : le fond avant la forme… Les administrateurs ont bel et bien compris et assimilé cet esprit là.
On te fait monter parce que tu participes, parce qu’on pense que tu le mérites, pour le fond, peu importe qu’on se connaisse ou pas du tout, qu’on soit d’accord ou non sur les sujets en eux même, peu importe aussi ton cv, c’est les actes, le fond et rien d’autre !
Concrètement, on a un des rares forums (dans le domaine du SEO du moins) qui valorise ses membres, qui est totalement au dessus de tous copinages et autres conneries. Les critiques peuvent se faire ouvertement que ce soit envers le discours d’un administrateur ou d’un ténor du SEO, les tendances mainstream etc… Pas de mythes, pas de faux semblant, du test, des discussions, du partage. Pas de tabou : on peut parler black hat mais pas que, white hat aussi, on peut imaginer les tests qu’on souhaite, émettre n’importe quelle hypothèse farfelue sans être pris de haut, alors venez sans la moindre appréhension.
Alors merci Scripts, et non je ne suis pas payé, d’aucune manière que ce soit !

Mitsu

Voilà mon témoignage faisant bonne foi que le forum, de son créateur Jaffaar Saleh, Scripts-Seo, est excellent endroit pour discutailler SEO 🙂

Pour ma part, étant une personne plutôt discrète je n’était pas de ceux qui fréquentaient les forums. Quelque soit leurs thématiques, jeux vidéo (et Dieu sait qui j’y ai joué au grand dam de mes parents) ou autres. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs, je n’était pas attiré par l’idée de dialoguer de façon « non instantanée » avec des personnes que tu ne connais pas.. Mais bon, c’était mon avis (un peu fermé j’avoue) avant que le SEO vienne à moi, il y de ça à peine 2 ans. N’ayant pas débuter dans le métier et ne possédant pas de connaissances d’un point de vue technique, ma volonté était de pouvoir progresser dans le domaine et monter en compétences afin d’exercer au contact de la discipline. Il m’a donc fallu effectuer les démarches nécessaires pour en faire mon métier. Je me suis activé à une veille assidue, j’ai fouiné le Web et je suis tombé sur Scripts-Seo. J’ai commencé, comme de nombreux membres je pense, à lire les posts en mode public qui répondaient bien souvent à mes interrogations. Puis, un jour j’ai franchis le pas et me suis inscrit. Et je ne regrette pas ! Le partage et l’échange sont le cœur et l’esprit de cette communauté. L’entre-aide parfois mais il ne faut pas croire que l’on y donne la becquée ! Grâce à cela, j’y ai effectivement appris beaucoup, essaie d’apporter ma pierre, comme d’autres l’ont dit et le diront, aux discussions qui tendent toujours (ou presque) à ce que chacun grandisse des expériences des autres. Et en plus, on y fait de belles rencontres :).

Makmanuss

Script Seo pour moi c’est comme une belle aventure, on découvre généralement le forum par une recherche, puis on le parcourt un peu, on y revient un jour, un deuxième article sur le SEO et puis, on se dit « tiens, c’est vivant ici ! je vais m’inscrire pour en voir un peu plus et apporter ma pierre à l’édifice ».

Et, à partir de là, l’aventure commence, on y découvre un peuple étrange, qui partage, sans calcul, on sympathise, on se voit même en vrai !

Le virus SEO se transmet ainsi, chacun dans son domaine, lâche une petite info qui va donner envie d’en savoir plus.

On ne peut qu’apprécier ce lieu et j’invite d’ailleurs ceux qui ne sont pas membres à adhérer au plus vite.

Wildjack

Bon je me lance sur mon avis sur script.
Pour moi c’est le seul forum vraiment vivant ( moderne ) point de vu créativité de vision lointaine sur le seo et qu’il n’est qu’au début de son aventure. ça c’est un slogan smile
Ce qui me plait est le nombre important de sujet créé chaque jours, le nombre de participant, les échanges.
Une communauté très réactive pour répondre aux sujets posté de chacun.
La façon dont le forum innove et échange lors des ( podcasts, Googleblackday, concours seo, formation ).
Script seo a bien compris que gérer un forum en 2016 était différent que par le passé.
Pour preuve tout les autres forums seo disparaissent ou laissé à l’abandon pour X raison.

J’ai chaque jour plaisir a venir échanger, faire de nouvelle connaissance sur une passion commune le seo.
La façon dont Jaffar le créateur du forum avec ces level, est je pense une des raison pour lequel cela fonctionne.
Tout le monde est obligé de partager, aider, pour pouvoir monter.
Ici ce n’est pas une question de nombre de msg. C’est le partage avant tout.

Ce qui est un point positif du forum est qu’il y a des personnes de tout niveau en seo, des débutants mais surtout la plupart des meilleurs seo du moment.

Coté humain, j’ai rencontré quelques personnes intéressantes car pour moi le principe d’un forum est de permettre de ce faire de nouveaux copains smile ayant la meme passion et les memes objectif.

Comme dit Bernie, le fait de faire le projet et test ( ce n’est qu’un exemple ) à plusieurs sur l’investissement immo est tout simplement inédite et ça peut se faire que
sur un forum ou il y a une bonne ambiance.

Comme je l’ai déjà dit et me répète je suis vraiment content de faire partie de cette communauté qui je le pense n’est qu’au début de tout ce qu’elle peut encore réaliser et
grandir.

theopat

Scripts seo a été pour moi un moyen d’apprendre beaucoup mais aussi de partager ce que je sais et SURTOUT de rencontrer de belles personnes!

J’espère qu’un jour on verra un évènement scripts seo avec tous les membres de ce forum en VRAI.

Merci à tous ceux qui font vivre ce forum (les membres) et bien sûr les modérateurs smile

msieur_benjamin

Bonsoir,

Au départ je n’étais pas du tout forum, c’est bien la première fois ou je suis devenu actif sur un forum. J’y suis venu après avoir écouté un podcast de Laurent b avec ninjalinker et walid , j’ai bien aimé leur état d’esprit et la façon dont ils en parlaient. Du coup je me suis insctit un peu par curiosité et j’ai etait rapidement séduit par le coté technique et pratique du forum. On y vient pas pour exposer des theories fumeuses ou se faire mousser  sur ses accomplissements personels mais bien pour parler concret, etudes de cas, experiementatiosn, techniques spéciales… Ya un coté commando SEO ou l’action prime sur le reste qui me plait. Tu apprends énormement en très peu de temps , et surtout c’est une mine d’or si tu commences à fouiller un peu…

Le second point qui m’a plu c’est le coté accessible et humble des membres, ya des mecs qui ont un très haut niveau et qui n’hésites pas a te donner un coup de main sur un truc de noob que t’as pas pigé lol Tout le monde collabore et s’entraide et du coup ca donne vraiment envie de participer et d’échanger.

 

Un troisième point c’est l’encouragement et le respect sur le forum. Tout le monde participe dans une bonne ambiance et un respect mutuel.  Cela te permet de progresser graduellement autant pour tes partages que pour ton état d’esprit. L’aide aux autres membres et aussi important pour progresser dans les niveaux. Ce fut mon cas pour gravir les échelons et j’ai trouvé cela vraiment sympa quand Jaffaar m’a donné ma chance pour ces raisons alors que je ne l’avais jamais rencontré ni même parlé avant. Ya un coté altruiste et juste qui est très cool smile

Ropo

J’ai découvert script-seo il y a de ça 1 an et demi. J’avais déjà de l’expérience white hat dans le SEO mais je me suis mit à participer pour échanger et en apprendre plus. Les retours ont été géniaux, je continue et je compte bien ne pas m’arrêter de si tôt. Ce forum me permet de continuer à apprendre plus sur les petites astuces SEO pour faire ranker ses sites.

J’aime beaucoup l’esprit de partage, d’entre-aide et de respect des uns envers les autres. J’ai pu échanger avec pas mal de membres sur le forum ainsi que IRL et cela m’a permit de découvrir de nombreuses personnes que je suis désormais quotidiennement sur leur sites et twitters.

D’autres parts script-seo regorge de conseils et de tricks qu’on ne retrouve pas sur d’autres forums ou sites d’experts. Ca c’est vraiment top pour moi car le SEO a beau être une affaire de connaissances et tests pour savoir ce qui marche ou ne marche pas, l’imagination et les petit conseils avisés font la différence lorsqu’on veut progresser. Ces conseils là ne sont pas disponibles partout.

Un autre point positif que j’apprécie particulièrement c’est le fait de pouvoir côtoyer, à niveau égal, des entrepreneurs qui ont leurs propres sites, qui en vivent et qui sont passionnés. Ca me motive tous les jours à me lancer dans l’aventure, chose que j’ai faite récemment. Je ne pense pas l’avoir fait si je n’étais pas entouré et poussé vers le haut par la communauté de script-seo. Personnellement, je dirais que ça ça vaut de l’or.

La passion du SEO est contagieuse, vous êtes prévenus !

BiouB

Je vais pas faire un témoignage de 3 plombes. Pour moi la plus grande force de script, c’est que personne n’est condescendant avec toi et ce peu importe ton niveau. Tu poses une question « con », on te répond toujours, et avec gentillesse. C’est extrêmement rare sur le web.

DubarSEO

J’ai découvert le forum seo-script par hasard et j’ai apprécié son ambiance feutrée. Ce lieu habillé de noir était très intimidant et tellement mystérieux ! J’ai commencé au niveau 0 dans le SEO mais j’ai eu la chance de dialoguer avec des membres du forum sympas et ouverts au partage. Je crois bien que c’est le mot qui définit le mieux ce forum : le partage !

Mais ce n’est pas tout, je pense que les modos ont vraiment à cœur de créer une bonne ambiance, sans jugement et sans prise de tête. Nous sommes tous là pour nous améliorer et c’est par l’entraide que cela doit passer. Personnellement mes connaissances techniques se sont nettement améliorées depuis le niveau 2 !

D’ailleurs, il y a plusieurs niveaux dans ce forum, un système qui ressemble à une courbe de progression dans le SEO. Le niveau 1 m’aura été très bénéfique mais le niveau 2 m’aura ouvert d’autres possibilités…Je sais que la route sera longue jusqu’au niveau 3, mais je compte bien y arriver !

Les différents niveaux sont également là pour récompenser ceux qui participent activement à la vie du forum : partage de plans, aide des nouveaux, bonne humeur, création de sujets, etc.
Bref, je recommande seo-script !

Olivier

Psychologue

Scripts-seo.com a été une révélation pour moi. Contrairement à ce qu’on peut penser, les référenceurs et autres experts SEO se regroupent sur ce super forum pour échanger des astuces, prodiguer des conseils et aider les débutants (et les plus expérimentés). L’objectif est le même pour tout le monde : partage et entraide pour aider les référenceurs et webmaster à monter en compétence.

Curieusement, je suis arrivé sur le forum vers la fin de l’été 2015 alors qu’un de mes projets restait bloqué en niveau du référencement. Après mon inscription et la présentation d’usage, il m’a fallu à peine 3 heures de lecture du forum pour y trouver un message qui m’a inspiré une correction toute simple sur mon site et qui lui a permis de développer ses visites !

J’apprécie beaucoup la « culture de la recherche objective » de solutions qui règne sur le forum : ici pas de « on dit » mais des « j’ai testé et voici le résultat » !
Un grand bravo à cette belle communauté et à son créateur Jaffaar.

Nicolas Lorenzon

Consultant SEO

13 COMMENTS

  1. En toute franchise, ce forum ne m’a rien apporté pour le moment mais cependant je partage ton avis sur l’état d’esprit du forum.
    Cet esprit de partage est ce qui en fait la force de ce forum, et comme tu le stipules il y a bien longtemps que je n’avais pas vu çà, surtout que chacun n’a pas la grosse tête et chacun se respecte, c’est la base alors que sur d’autres fofo bah c’est pas du joli-joli…
    Bref content de te revoir, çà a l’air de pas trop mal marché pour toi en ce moment je te croise assez souvent sur des spots frs 😉

    • « ce forum ne m’a rien apporté pour le moment mais cependant je partage ton avis sur l’état d’esprit du forum. »
      Hello,
      Essaye de gravir les échelons (= les grades), tu vas avoir accès à des parties du forum bien plus intéressantes.
      Franchement, ce forum il déchire.

      Concernant la remarque de @Marc plus bas, je crois que depuis que j’y suis ça a été 1 des seules fois où il y a eu des tensions comme ça, autrement l’ambiance est saine

  2. Salut Samuel,

    C’est un post qui fera plaisir à toutes les personnes impliquées dans Scripts SEO, membres et modérateurs.

    Franchement pour qui aimerait avoir des interactions qualitatives avec la communauté SEO fr (non permises par les 140cc de twitter) c’est sur Scripts SEO que ça se passe.

  3. Content de voir que tu apprécies le forum 🙂
    Le système des droits d’accès par niveau, attribués en fonction de l’implication et l’approbation des membres pour l’inclusion d’un nouveau membre à partir d’un certain niveau permet de partager en toute confiance et d’éviter les leechers comme tu le dis si bien.
    Il y a une réelle volonté de {dynamiser|moderniser} le forum et aussi la volonté d’élargir pour que chacun y trouve son compte !

  4. Pas vraiment d’accord avec ce qui est dit dans cet article. Il n’y a pas très longtemps on y a vu un lynchage publique de deux SEO très connus et réputés pour le cocon sémantique qui n’ont même pas pu défendre leurs points de vue correctement et j’ai pas trouvé ça très fair-play.

    • Bonsoir Marc, vous employez des mots qui dénaturent la vérité. Si j’osais je dirais que vous mentez éhontément. Il y a bien eu des explications directes sur ce thread (que je connais bien pour l’avoir créé avec quelque vulgarité je l’avoue), des explications qui sont restées polies et courtoises nonobstant. Chacun a pu intervenir et défendre son point de vue. Désolé Marc mais sur Scripts-SEO il n’existe pas de « star » du SEO qui donnerait les instructions de son piédestal de manière verticale. La communication s’y fait de manière horizontale et chacun pèse sont poids dans une conversation. C’est sans doute cela qui hérisse votre poil, qu’on se foute royalement de la prétendue réputation de tel ou tel?

    • @Marc ton commentaire est complètement déconnecté de la réalité, la preuve, le post est encore accessible et quiconque curieux d’en savoir plus sur cet épisode pourra se faire une idée de l’honnêteté de ton commentaire.

      L’un des deux ténors dont tu parles (LB) était déjà inscrit sur le forum et est venu naturellement défendre son bébé. A l’autre nous avons ouvert les portes du forums pour qu’il puisse bénéficier de son droit de réponse avant de colporter des mensonges sur twitter et de me menacer personnellement de m’attaquer en justice. Je pense qu’au moins sur ce point Scripts SEO n’a aucune leçon de fair-play à recevoir.

  5. Pour ma part que du bon pour ce forum que j’apprécie et ce qui se fait de mieux niveau seo fr. Le gros plus pour ceux souhaitant progresser c’est que personne ne prend l’autre de haut ou ne se met en avant (la guerre des égos…). de plus il y a de très bon conseils à tous les niveaux puisque chaque membres a ses propres domaines de compétences. C’est devenu un réflexe pour ma part de me connecter tous les matins sur le forum afin de voir un peu les news ou besoins.

    Seul hic le forum devient de plus en plus populaire et on va en revenir au limite du « partage », à surveiller. Et gros merci aux admins et membres du blacklabo qui sont assez actifs sur le forum.

Comments are closed.